JoomlaTemplates.me by Discount Bluehost
  • opera-1.jpg
  • opera-2.jpg
  • opera-3.jpg

Opéra citoyen

Créer un opéra dont l’élaboration et la réalisation associent une équipe professionnelle (compositeur, metteur en scène, chanteur, musicien, scénographe et vidéaste), des enfants d'âges différents au sein d'établissements scolaires : une classe de CM1 de l’école des Rochettes, une classe de 4ème du collège Louis Jouvet, une classe de 1ère de lycée général Jean Giraudoux et une section TEMSEC (technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques) du lycée professionnel Martin Nadaud, à partir de la notion de « controverse »1.

Pourquoi un opéra ? Parce que la forme finale sera à la fois vocale (et utilisant la voix et les chœurs dans tous leurs registres : parlés, chantés, bruités, soufflés, avec polyphonies de matières sonores vocales, etc…) instrumentale, scénique, avec toutes les caractéristiques de l’opéra : une dramaturgie, des mythes, et une intensité des personnages, humains et non humains, comme dans certains opéras baroques du XVIIème.

Pourquoi citoyen? Parce que les thèmes abordés (environnement, climat, santé, et autres sujets connexes …) sont essentiels dans la construction de la société de demain, et qu’il est donc vital de former les élèves actuels à la citoyenneté, de les rendre « acteurs » et responsables de leurs opinions et de leurs choix. Parce qu’il est également essentiel dans le monde d’aujourd’hui de pouvoir écouter et comprendre d’autres points de vue que le sien, d’apprendre à identifier les « catégories d’acteurs » concernés par un sujet, de dépasser les représentations toutes faites ou véhiculées sans analyse critique, et d’élaborer ses arguments à partir d’un travail de documentation et de recherche.

1Dans le langage courant le terme de controverse  désigne un sujet qui fait débat, et sur lequel les connaissances ne sont pas encore suffisamment stabilisées pour créer un consensus. C ‘est dans le domaine de la sociologie des sciences que sont nés les premiers travaux  autour des « cartographies de controverses » qui consiste à repérer les acteurs d’un sujet ( une” issue” en anglais)  et à les « représenter » d’une façon vivante et sensible. Voir sur ce sujet les travaux du laboratoire FORCCAST à Sciences-PO Paris http://www.medialab.sciences-po.fr/projets/forccast/
 
L'opéra citoyen est créé à Bellac en Limousin, Nouvelle Aquitaine.
Création : mars 2018 à la Ferme de Villefavard ( 87).